Logo Élevage Horus

Fiche de soins

Gecko à crête | Crested Gecko | Rhacodactylus Ciliatus

 

Les geckos à crête sont de petits lézards nocturnes, arboricoles, natifs de la Nouvelle-Calédonie. Ils atteignent un poids adulte entre 45 et 55 g (parfois plus!) et mesurent généralement entre 20 et 25 cm, incluant la queue. Ils peuvent facilement vivre une quinzaine d’années si on en prend bien soin. Ils ont un tempérament un peu nerveux, mais souvent très gentils. Cette fiche de soin est basée sur notre expérience en tant qu’éleveur et propriétaire de ces merveilleux petits reptiles.

Habitat

Les geckos à crête sont des lézards au tempérament plutôt nerveux. Ils ont besoin d’un environnement adapté à leur stade de vie. C’est pourquoi nous attribuons un habitat selon le poids du gecko et ensuite nous observons son adaptation.

  • 1g – 12g : Terrarium 8’’ x 8’’ x 12’’ (L x L x H)
  • 12g- 30g : Terrarium 12’’ x 12’’ x 18’’ (L x L x H)
  • 30g et + : Terrarium 18’’ x 18’’ x 24’’ (L x L x H)

À partir de ce point, nous observons si le gecko s’adapte bien à son environnement, s’alimente bien et ne semble pas trop nerveux. Si tout se passe bien, c’est que la grosseur de l’habitat est bien adaptée à notre lézard.

S’il perd du poids, refuse de s’alimenter, reste caché après une semaine ou deux à la suite de son arrivée, c’est souvent signe que son terrarium est trop grand pour lui ou qu’il manque de cachette. Dans ce cas, nous choisissons un terrarium plus petit pour quelques mois.

Nos geckos nous parlent, il faut seulement savoir les écouter! ????

Habitat

Éclairage et humidité

Bien que les geckos à crêtes soient nocturnes et n’aient pas besoin d’un apport supplémentaire d’UVB, certaines études tendent à prouver que leur en fournir aide à un bon développement de leur système immunitaire. Nous avons donc fait le choix de leur fournir un tube fluorescent T5H0 5.0 de Zoomed et nous avons beaucoup de succès!

La température de leur terrarium doit se situer entre 22 et 25 °C le jour. Mais attention : une température de plus de 29 °C de façon trop prolongée pourrait être fatale pour votre animal. Si la nuit, la température chute en bas de 18 °C, il sera important de lui offrir une petite lampe de céramique au-dessus de son terrarium pour augmenter la température de son habitat. Ces lampes ne produisent pas de lumière, donc ne dérangera pas votre gecko.

Pour ce qui a trait à l’humidité du terrarium, la règle de base dit qu’on veut une humidité entre 60% et 80%. Dans les faits, nous voulons créer des pointes d’humidité élevées en vaporisant de l’eau, puis donner la chance à l’habitat de sécher avant de revaporiser. L’idéal est une légère vaporisation le matin et une vaporisation plus abondante le soir.

Décorations

Dans le terrarium de chacun de nos reproducteurs, il y a un certain nombre d’éléments qui sont essentiels à leur bien-être. Entre autres :

  • Des vignes : doivent donner accès au haut du terrarium
  • De plus grosses branches : doivent permettre au gecko de se reposer à l’horizontal
  • Une cachette : noix de coco, maison en mousse
  • Beaucoup de feuillage : BEAUCOUP !!
  • Un bol magnétique pour leur offrir de la nourriture en hauteur : il est rare que les geckos s’alimentent au sol.
  • Un bac de ponte pour les femelles : même si elles n’ont pas été en contact avec un mâle.

Les possibilités sont nombreuses. Laissez aller votre imagination !

Substrat

L’option la plus sécuritaire comme substrat est des essuie-tout au fond du terrarium. Il enraye le risque d’absorption de substrat qui peut causer un blocage intestinal à notre animal. C’est moins joli mais plus sécuritaire.

Pour ceux qui décident de mettre un substrat, je vous conseille la fibre de coco pour les spécimens de plus de 15 g. C’est le substrat le plus sécuritaire disponible en magasin.

Il existe également des techniques pour rendre votre terrarium bioactif à l’aide d’insectes et d’invertébrés. Cela réduit grandement l’entretien du terrarium puisque l’équipe de nettoyage s’en occupe à notre place! Vous avez également la possibilité d’ajouter des plantes naturelles directement en terre. Ces terrariums sont magnifiques. La vidéo ci-jointe vous donne un très bon exemple des étapes à suivre pour un terrarium bioactif efficace!

Nous avons quelques espèces de cloportes disponible à la vente pour ceux qui choisissent le bioactif.

Alimentation

Il est important de garder un petit registre du poids de notre animal. Cela nous permet de voir si l’alimentation offert est adaptée à notre gecko.

Il existe plusieurs sortes de diètes pour gecko, chez Élevage Horus nous utilisons principalement les diètes de Repashy et de Pangea.

L’alimentation se sépare en deux sections : Les diètes en poudre et les insectes vivants. Même si un gecko peut très bien vivre en ne mangeant seulement que les diètes, nous croyons qu’il est important d’offrir aussi des insectes à nos geckos pour se rapprocher le plus possible de leur alimentation naturelle.

Un gecko qui a accès aux deux sources de nourriture aura une meilleure croissance et un meilleur maintien de son poids que celui qui ne mange que des diètes.

Pour ce qui est des nourritures Repashy et Pangea, il existe plusieurs saveurs disponibles dans les deux marques de nourriture.  

Chez Élevage Horus nous offrons les saveurs en alternance mais dans chaque mixte nous prenons soins d’ajouter le ‘’ Breeding Formula ‘’ (Pangea) ou le ‘’Grub ‘N’ Fruit ‘’ (Repashy) qui est plus riche en protéine.

La quantité recommandée dépend de l’appétit de votre gecko mais nous vous conseillons de commencé par couvrir seulement le fond de son bol de façon a ce que vous remarquiez s’il mange. (Quand nous offrons de grande quantité nous pouvons avoir l’impression que notre animal de mange pas mais finalement c’est seulement qu’on ne voit pas la différence dans son bol)

Pour les insectes, ceux qui ont le plus de succès pour nous ce sont les grillons. Certains geckos aiment bien aussi les vers de toutes sortes. Il existe une grande variété d’insecte disponible en animalerie pour nourrir votre animal.

Les grillons doivent être nourris de façon appropriée avant d’être offert à votre gecko. Repashy offre une diète pour grillons, le Bug Burger qui offre à la fois une excellente alimentation, une bonne hydratation ainsi que des suppléments vitaminés. Les grillons peuvent également recevoir des pommes de terre, de la laitue, des zucchinis, des oranges, des carottes, etc. n’oubliez pas de leur offrir de l’eau en gelée pour les garder hydratés.

 Il est important de saupoudrer les insectes de suppléments de calciums À CHAQUE FOIS QUE VOUS EN OFFREZ. Les suppléments permettront de rééquilibrer l’apport en calcium des criquets pour éviter le ‘’Metabolic Bone Disease’’.  Nous offrons le Calcium Plus de Repashy puisqu’il contient également les vitamines et minéraux que votre lézards à besoin pour être en santé.

Arrivée de votre nouveau gecko!

Tout d’abord, il faut vous assurer que votre terrarium est prêt à recevoir le gecko.

Les changements dans le terrarium peuvent être une grande source de stress pour votre nouvel animal : ils sont à éviter. Vous devez vérifier si les températures ainsi que l’humidité sont stables. Quand tout sera au point, vous serez prêt à introduire votre lézard.

Les premières semaines sont une période d’observation et d’adaptation. Vous devez éviter de manipuler votre gecko, vous devez observer ses agissements et le laisser apprivoiser son nouvel environnement.

C’est le temps de vérifier s’il commence à s’alimenter, s’il fait des selles et s’il est actif.

Après une ou deux semaines, si tout se passe bien, vous pouvez tenter de courtes sessions de manipulation. Vous pourrez également en profiter pour reprendre son poids et vous assurer qu’il n’ait pas trop maigri (bien qu’une légère perte de poids est normale au début). Au fil des mois, votre gecko sera mieux adapté dans son environnement et vous pourrez le manipuler un peu plus longtemps, un peu plus souvent. Leur laisser le temps de s’adapter est la clé du succès.

* En période de mue, il est préférable de ne pas interagir avec votre animal. La mue se fait habituellement en quelques heures; il est recommandé de ne pas les déranger pendant ce court laps de temps.

Les geckos à crête sont de merveilleux reptiles tous plus différents les uns que les autres. C’est un privilège pour nous de partagez un peu de leur quotidien!